loader image
Skip to main content

SCOPIC c’est une agence et trois domaines d’expertises conseil : la stratégie & la communication, la concertation & les projets de territoire, le design de service & l’innovation collaborative. Si ces métiers ont pour point de placer l’intelligence collective, la créativité et la recherche d’impact positif au cœur des stratégies ; à chacun d’eux correspond une équipe d’experts Découvrez ici son équipe Stratégie & Communication…

Pourquoi « Stratégie & Communication » ?

Chez SCOPIC, nous concevons la communication comme un outil stratégique, au service de l’organisation, de son projet et de ses parties prenantes. Notre pratique ne se résume pas à la production de supports ou d’actions de communication mais trouve sa juste place au cœur même de la stratégie afin de garantir une parfaite cohérence entre l’ambition, le discours et les actes.

Nos accompagnements s’étendent :

> de la stratégie : diagnostic et audit, positionnement stratégique, plateforme de marque et architecture de marque, stratégie des moyens, plan d’actions de communication internes / externes, innovation collaborative.

> à la communication : naming, identité visuelle et territoire graphique, posture et ligne éditoriale, campagne de communication, dispositifs print, web, scénographique, signalétique, audiovisuel et événementiel.

Communication publique et communication des organisations

Parce que les objectifs et enjeux de communication des entreprises, des organisations publiques et des collectivités ne sont pas les mêmes, l’équipe s’organise autour de deux spécialités :

> la communication publique : au service des organisations publiques et des collectivités territoriales, dans une optique de communication institutionnelle et/ou citoyenne.

> la communication des organisations / communication d’entreprise : au service des entreprises, des associations, des acteurs privés ou semi-privés, dans une optique de mettre la communication au service de leurs enjeux stratégiques / de leur(s) marque(s).

 


Angélina Fortineau, scénographe, graphiste & associée 

Angélina rejoint l’équipe SCOPIC en tant que graphiste et scénographe, dès 2006.
L’évolution de l’agence au fil des années, l’arrivée de nouveaux talents, l’évolution des projets et territoires d’expressions, l’a amenée à explorer de nombreuses facettes des métiers de la création et de la communication.
Cette expérience unique lui permet aujourd’hui d’intervenir sur de nombreux projets où les qualités créatives d’une graphiste, illustratrice ou scénographe sont requises.
C’est notre pépite aux multiples talents, capable de déployer avec la même aisance ses compétences artistiques, que ce soit pour la création d’univers graphiques, le design de mobilier, l’aménagement d’espaces ou encore la logistique événementielle.
Mémoire de l’agence, elle en est associée depuis plus de 14 ans, et participe activement à son évolution en tant que salariée-associée créative et engagée.

Quel est ton moteur au quotidien chez SCOPIC ?

« J’aime SCOPIC pour son modèle, son histoire… J’ai grandi professionnellement avec l’agence, j’y ai investi mon temps, j’ai appris beaucoup de choses qui m’ont permis d’avancer et de m’épanouir au contact d’une équipe bienveillante, compétente, motivée et partageant les mêmes valeurs.
SCOPIC m’a permis de gagner en compétences et en confiance. Je m’y sens un peu comme à la maison, ça renforce l’appartenance et l’engagement, c’est certain ! Et c’est sans doute ce qui nous amène à pouvoir mener de beaux projets ensemble.
Alors je prends soin de mes collègues, à ma manière, en préparant régulièrement de bons petits gâteaux, pour leur plus grand plaisir 😉  »


Hélène Drillaud, Consultante, stratégie de marque responsable & engagement sociétal 

Convaincue que les entreprises, petites et grandes, sont de puissants leviers de transformation de la société, Hélène accompagne la structuration de stratégie de marque responsable et anime des démarches visant l’engagement sociétal des organisations, de la définition de la raison d’être à l’alignement du discours et des actes.

Profil analytique et conseil, Hélène observe, rencontre, questionne, écoute, met en perspective et restitue sans détours, mais toujours avec la plus grande bienveillance, les enseignements du diagnostic pour mieux rebondir, animer et co-construire, aux côtés de ses clients, accompagnés de leurs parties prenantes, les stratégies à même de soutenir leurs ambitions de développement et leurs enjeux, sans jamais perdre de vue ceux, plus large, de la société qui nous entoure.

Hélène rejoint SCOPIC en 2011 et devient associée de l’agence en 2014   

10 ans de fidélité à SCOPIC, qu’est ce qui te motive encore ?

« Les besoins de nos clients évoluent constamment ! Et j’ai toute la latitude ici chez SCOPIC pour évoluer avec elles. Le sujet de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) qui était une stratégie satellite dans beaucoup d’entreprises il y a encore quelques années est aujourd’hui intégrée, en particulier avec l’émergence du statut de société à mission, au cœur du business model. Notre métier se réinvente donc constamment, au profit du sens et de l’utilité, pour des organisations toujours plus collaboratives, inventives et durables. »


Julien Genoulaz, Directeur Artistique  

Julien exerce le métier de Directeur artistique depuis 18 ans. Diplômé de l’ENSAAMA et du Diplôme Supérieur d’Arts appliqués en communication visuelle et avec une double expérience en freelance et en agence, il rejoint l’équipe de SCOPIC en 2019 en tant que Directeur artistique senior. 

Particulièrement pointu dans la création et le travail de l’image, sa créativité mêlée à sa parfaite maîtrise des outils de conception donnent naissance à des visuels inédits, impactants et esthétiques. Son appétence pour le design éditorial, la création d’identité visuelle et la conception de motions design donne plusieurs cordes à l’arc de ce grand technicien qui a également enseigné pendant 7 ans à l’École de l’image de Nantes.  

Acteur de nombreux projets de l’agence pour la CARENE, Plein Centre, Baker Tilly Strego ou encore la Ligue contre le cancer, Julien met sa créativité, sa sensibilité et sa rigueur au service des projets.   

De quelle réalisation SCOPIC es-tu le plus fier ? 

« J’ai connu de nombreux projets passionnants mais le récent travail pour Habitat 44 a été particulièrement riche. L’idée était de proposer un format qui sorte des sentiers battus pour un rapport d’activité. Nous avons opté pour un poster affichable enveloppant un contenu visuellement généreux. De la conception de l’objet, au design graphique en passant par la réalisation d’illustrations, ce projet a été un véritable challenge créatif ! » 

Pour découvrir la référence, c’est par ici : https://www.scopic.eu/projet/habitat-44


Camille Jarrot, Chargée de projet communication  

De l’élaboration de plans d’action à la livraison de dispositifs print, digitaux, vidéo ou événementiels, Camille pilote des projets de communication depuis plus de 10 ans.  

Après un début de parcours en agence chez Fly Designers, puis chez l’annonceur à la Banque Populaire du Grand Ouest, Camille rejoint SCOPIC en 2019 avec l’envie de prendre part à des projets créatifs, humains et ouverts sur le territoire.  

Camille s’inscrit dans la continuité de la stratégie, coordonne et accompagne les créations de l’agence, et délivre à chaque étape ses précieux conseils opérationnels. Véritable cheffe d’orchestre opérationnel, la bonne humeur et l’efficacité sont ses deux cartes maîtresses.  

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?   

« La « non-routine » de mon métier ! En gestion de projet, il n’y a jamais une journée type. Le quotidien évolue au fil des projets et des attentes clients. J’aime aussi les liens que l’on noue avec les clients. A partir d’un projet, une relation se construit, on apprend de son univers, on rencontre les équipes, on découvre des métiers et des savoir-faire… Tous ces échanges sont tellement riches d’enseignement. » 


Marussia Lamy, directrice artistique, communication digitale 

C’est par le théâtre et le cinéma que Marussia a commencé à affirmer sa créativité. Après une formation au Cours Simon à Paris, elle prend la direction de Montréal pour poursuivre ses études universitaires en cinéma puis en design graphique.  

Ses premières expériences en agences outre-atlantique lui permettent de développer sa pratique, à travers notamment la conception de projets scénographiques, la conception d’interfaces en intelligence artificielle et la réalisation de publicités. Marussia se spécialise ensuite en communication digitale et rejoint SCOPIC en 2020. Sa volonté : développer de nouvelles alternatives pour rendre les dispositifs de communication toujours plus écoresponsables. 

Ce qu’elle aime le plus dans son métier ? 

 « Travailler au contact des consultants m’a permis d’intégrer plus fortement la dimension stratégique de la création. Ce que j’aime par-dessus tout c’est le processus d’idéation, la naissance de l’idée, du concept. C’est rarement le fruit d’un seul cerveau, la magie opère souvent en équipe, par rebond, et pouvoir y contribuer en apportant ma part de créativité est toujours un moment excitant. » 


Pauline Lechat, Consultante Stratégie, Communication & Innovation 

Diplômée de Sciences Po Aix et forte d’une expérience de 7 ans entre la France et la Nouvelle Zélande, Pauline est passionnée par la stratégie de marque, de communication et d’innovation.  

Curieuse et dynamique, ses envies de découvertes l’ont menée à une expérience dans des agences de renoms (M&C Saatchi, Open, Fred&Farid et TBWA Group) : rebranding de OUI.sncf, design du parcours visiteur du musée d’Auckland, rationalisation de l’architecture de marque du groupe TER…  

Elle rejoint SCOPIC en 2020 avec l’envie de porter des démarches toujours plus collaboratives à impact positif. Son métier ? Comprendre les entreprises et leurs projets pour mieux accompagner leur transformation dans le sens du progrès économique, sociétal et humain. 

Quel est ton moteur au quotidien chez SCOPIC ?  

« Je pose la même question aux collaborateurs de mes clients pour comprendre le sens de leur engagement (rires). Je dirais que la réponse est dans la question. Mon moteur c’est le projet collectif de SCOPIC. Entre son mode de gouvernance coopératif, sa volonté d’impliquer les parties prenantes dans les projets et sa créativité sans limites, tous les ingrédients sont réunis pour accompagner les organisations dans une dynamique de transformation économique, sociale et environnementale. Et travailler dans une équipe capable de mettre son énergie non seulement au service des sociétés mais aussi de LA société c’est une raison de se lever le matin ! »  


Édith Chartier, consultante senior

Spécialité : communication publique et territoriale

Édith s’appuie sur une double expérience ; du marketing chez l’annonceur à la communication en agence, ce qui lui permet de porter rapidement un point de vue stratégique avec le recul d’une expérience multi-sectorielle. Spécialiste de la communication publique et territoriale, elle a notamment piloté pendant près de 10 ans, les campagnes institutionnelles des régions Bretagne et Pays de la Loire, et les campagnes d’attractivité de la région Bretagne.

Édith rejoint l’équipe SCOPIC en 2019 avec l’envie de son mettre son savoir-faire au service des acteurs des transitions écologique et sociale. Elle accompagne ses clients dans la définition de leur stratégie de communication, du positionnement à la stratégie de moyens.

Qu’est ce qui te fait lever le matin ?

« Deux choses !  La 1ère c’est le sens. J’ai besoin de savoir que ce que je fais est utile, et en phase avec mes valeurs. La communication peut être un outil puissant ! Et chez SCOPIC nous avons fait le choix d’agir pour les transitions écologiques et sociales. La 2nde c’est un moment propre aux métiers de la création. Quand le besoin exprimé par le client, une problématique souvent complexe, trouve sa réponse dans une expression créative, la plus simple possible. C’est toujours un moment excitant, un peu magique. »

D’autres profils à venir… Stay tuned! 🙂

Rendez-vous
> ici pour découvrir l’équipe Concertation & Projets de territoire