Co-construire les lieux de vies – assistance à maîtrise d’usage

Aux côtés des bailleurs, promoteurs, aménageurs et collectivités, nous plaçons les habitants et usagers comme experts de leur territoire et leur donnons un rôle central dans la programmation, la gestion et l’animation de leurs lieux de vie !

Convaincus, exigeants et créatifs !

  • Convaincus que l’appropriation et la durabilité des lieux de vie, passent par l’implication des usagers dans leur conception et leur programmation. 
  • Convaincus que les communs constituent une solution concrète, qui allie renouveau des modalités de dialogue et mise en partage des ressources et des biens. 
  • Audacieux car nous aimons explorer de nouveaux champs de la fabrique de la ville : maitrise d’usage, urbanisme transitoire, gestion des communs…  
  • Créatifs car nous aimons faire un pas de côté, construire du sur-mesure ! 

Co-construction de la fabrique de la ville : de l’îlot au quartier, du cœur de bourg à la ZAC

Équipements et espaces publics, logements et espaces communs, rez-de-chaussée et espaces de bureaux… sont autant d’objets qu’il nous semble nécessaire de co-construire avec celles et ceux qui les pratiquent et les habitent. Notre équipe croise ses compétences en urbanisme et stratégie territoriale, en ingénierie de la concertation et en animation, en création et en communication pour accompagner au mieux vos équipes et vos projets ! 


Accompagnement de la relation riverains

Les projets urbains sont rendus de plus en plus complexes avec des fonciers qui se raréfient et une densité qui augmente. Nous vous accompagnons dans la mise en place d’un cadre de médiation et d’échange de confiance avec les populations directement concernées, afin de penser un projet adapté à l’environnement existant. 


Assistance à maitrise d’usage dans des projets d’habitat neuf

Nos démarches d’assistance à maîtrise d’usage visent à associer les futurs usagers à toutes les phases du projet, afin de concevoir un lieu de vie adapté aux envies et besoins de ceux qui l’habitent. Notre accompagnement vise à créer du lien social, à implanter des projets solidaires et à faire la part belle aux communs en assurant leur pérennité. Notre accompagnement se construit de façon itérative avec les acteurs du projet urbain, et s’adapte au calendrier des opérations. 


Assistance à maitrise d’usage dans des projets de rénovation

La rénovation des bâtiments constitue une priorité nationale face à l’urgence climatique, tout en étant un enjeu socio-économique de taille. Aux côtés des bureaux d’études techniques et des maîtrise d’œuvre, SCOPIC assure le volet informatif et accompagne l’appropriation de nouveaux usages, afin d’assurer le succès des dispositifs tout en participant à une amélioration du cadre de vie global. 


Animation de communautés habitantes

Parce qu’il y a un enjeu à rendre la densité désirable et à concevoir le voisinage comme une opportunité de créer du lien social et des projets communs, nous initions des communautés habitantes et les accompagnons jusqu’à leur parfaite autonomie. 


Accompagnement au changement des modes de vies et nouveaux usages

Convaincus que la transition écologique ne se fera pas sans les citoyens, habitants et usagers, nous profitons de notre place stratégique au plus près des communautés habitantes pour les sensibiliser et les accompagner à des modes de vie adaptés aux enjeux écologiques et sociaux (ex : temps d’acculturation sur les enjeux climats sous des formes ludiques, création de communautés habitantes, chantiers participatifs, guide aux écogestes…) 


Démarches d’évaluation

Parce qu’il est nécessaire d’expérimenter pour imaginer d’autres façons de concevoir la ville, l’évaluation des dispositifs et des résultats constitue une étape indispensable de nos accompagnements.