Ville de Saint-Hilaire-de-Riez

Démarche de design de service pour redéfinir le transport public communal

Concevoir par le design un service de mobilité plus performant et davantage en adéquation avec les attentes des usagers. Une commande qui a du sens, comme on les aime ! SCOPIC utilise ses plus belles ressources en concertation, design et graphisme pour une démarche créative, inspirante et utile.

.

En 2017, la Ville de Saint-Hilaire-de-Riez mandate l’agence SCOPIC et le groupe SCE (expertise mobilité) pour mener une démarche de design de services. L’objectif : co-construire le nouveau service de transport – Hilagobus – en s’appuyant sur l’expertise d’usage des Hilairois et l’évolution des pratiques de mobilité sur le territoire.

SCOPIC déploie ainsi une démarche de design de service complète et itérative mixant rencontres terrain, recueil de la parole usagers en ligne, ateliers de travail collaboratif (avec les habitants, les agents de la ville et les élus) mais aussi concours créatif pour les jeunes. Après cette phase grand public, SCOPIC et SCE accompagnent les élus dans la prise en compte des attentes et la formulation de solutions concrètes.

Un cahier des charges du service – livret de synthèse et de recommandations – est remis à la Ville de Saint-Hilaire-de-Riez pour préparer la mise en œuvre prévue en 2018.

D’autres projets