Ville de Nantes, département citoyenneté, vie sociale et territoires

Accompagnement à la conception et à l’animation du Conseil de la nuit du 19 juin 2019.

Passionnée par les innovations aussi bien pragmatiques qu’insolites de son territoire, c’est tout naturellement que l’équipe de SCOPIC prend plaisir à accompagner la Ville de Nantes dans la mise en œuvre de son Conseil de la nuit du 19 juin 2019.

.

Depuis 2016, la Ville de Nantes met en place un Conseil de la nuit, instance de dialogue citoyen ouvert – avec plus de 300 associations et citoyens – qui place la nuit, à Nantes, comme une politique publique à part entière. En 2019, cette politique publique de la nuit est engagée et le Conseil de la nuit bien installé. La mission : travailler sur une évaluation collective des actions du Conseil dans le but de faire évoluer son fonctionnement, ses ambitions et d’esquisser de nouvelles actions.

Cette soirée-atelier est conçue et animée par SCOPIC comme un temps de prise de recul sur l’historique du Conseil de la nuit et sur ses actions mises en œuvre. à partir d’une analyse documentaire du contexte et la formalisation de visualisations, clés d’entrée de l’atelier, les participants identifient collectivement d’autres opportunités et actions à lancer. Le format souple et ouvert permet de laisser place aux échanges libres entre acteurs concernés et/ou impliqués par la nuit.

Un travail de synthèse et de mise en forme des contributions des participants à ce Conseil a permis la publication d’un livret de synthèse mettant en avant l’expression des acteurs de la nuit.

D’autres projets