Accompagnement d’un dispositif participatif « centré-usager » pour le futur équipement scolaire.

Comment rendre plus concret le déploiement d’un équipement municipal pour ses usagers, et permettre aux différents acteurs de s’approprier les évolutions à venir ? SCOPIC utilise ici les mécanismes de « participation centrée-usager » et les outils du design au service d’un projet répondant aux enjeux d’accroissement de la population locale.

.

La Ville de Chantepie engage la conception d’un futur équipement regroupant en un lieu une école primaire et élémentaire, un restaurant scolaire et une halle sportive. Des échanges bilatéraux entre l’équipe de programmation (AMOFI) ont permis d’affiner les usages en amont du concours de maîtrise d’oeuvre. Néanmoins, à l’issue de ce concours, elle souhaite être accompagnée pour une nouvelle phase de travail collaboratif avec les usagers, et en présence de l’architecte lauréat (DCL Architectes), permettant ainsi d’affiner le projet.

Scopic propose tout d’abord à la collectivité l’engagement d’une analyse du contexte et du projet pour concevoir un dispositif adapté aux enjeux de cette phase, et donner matière à discussion. En ressort l’intérêt d’une dynamique participative regroupant un panel de professionnels, agents, associations, etc. permettant de challenger le projet sur des aspects concrets, en phase d’esquisse et d’avant-projet.
Cet accompagnement sur 3 ateliers se double d’une réunion publique permettant de présenter et de partager plus largement le projet avec les cantepiens.

De l’analyse fine du contexte à la définition de la méthodologie, de la rencontre des acteurs sur le terrain à la conception et l’animation d’ateliers collaboratifs, en passant par la réalisation de parcours usagers, plan d’usages et reportage vidéo, SCOPIC déploie des savoir-faire complémentaires pour accompagner pas à pas la Ville de Chantepie dans cette phase de co-construction avec les usagers.

D’autres projets