Stratégie de communication, positionnement du discours, refonte de l’identité visuelle, refonte du site web et de la plaquette de l’association

Réseau Grand Ouest devient RESECO. Un changement significatif qui marque un tournant pour l’association et ses membres. Une étape qui nécessite de communiquer et de le faire avec justesse, en incarnant le nouvel élan du projet associatif. C’est dans ce contexte que RESECO choisit SCOPIC pour l’aider à positionner son discours, renouveler ses éléments de langage, refondre son identité visuelle et construire les outils de communication incontournables.

.

Au terme d’une première phase de diagnostic visant à comprendre finement le besoin et les enjeux de l’association, ainsi que son histoire et ses envies en matière de communication, SCOPIC propose une stratégie de communication permettant de poser un discours et des éléments de langage, et de construire la feuille de route des outils, actions et supports de communication à déployer pour atteindre les objectifs fixés.

“Pour une commande publique responsable”, une nouvelle signature pour porter et affirmer l’ambition de RESECO, rassembler et fédérer les membres autour du projet, et susciter l’adhésion de nouvelles collectivités territoriales désireuses elles aussi de s’engager sur le chemin d’une commande publique plus vertueuse tant sur le plan environnemental, qu’économique et social. Le point de départ d’un récit fondateur et d’éléments de langage permettant à chaque partie prenante du réseau de parler d’une seule et même voix.

Au delà du logotype, c’est toute l’identité visuelle de l’association qui est repensée avec la volonté de traduire les valeurs fortes du projet fondé sur l’échange, l’intelligence collective et la dynamique vertueuse. SCOPIC réalise aussi la refonte des principaux supports de communication : le support d’appel de RESECO et son site web, avec une grande attention portée à la lisibilité de l’offre associative et à la valorisation de l’engagement collectif impulsé par l’équipe de RESECO.

Captivée par le sujet, l’équipe de SCOPIC décide d’aller plus loin et consacre un numéro de son émission de radio mensuelle sur Euradio – RADIOSCOPIC – à la commande publique responsable, où comment les collectivités territoriales elles aussi sont de puissants leviers de transformation de la société.

À (ré)écouter ici !

D’autres projets