Les Rencontres Musicales à Saint-Nazaire Agglomération

Création de l’identité de l’événement, de l’affiche, du programme et du flyer des “Rencontres Musicales”

Événement porté par le Projet Culturel de Territoire, les Rencontres Musicales invitent les habitants, et particulièrement les familles, à profiter chaque année de spectacles organisés au sein des bibliothèques et médiathèques de l’agglomération nazairienne. Pour la saison 2019-2020, c’est une programmation particulièrement riche qui est proposée et ouverte à tous, et qui gravite autour des thématiques de l’espace et du voyage. C’est à SCOPIC qu’est confiée la réalisation de la campagne de promotion de l’événement.

.

Pour cette nouvelle saison des Rencontres, SCOPIC met sa maîtrise des codes de la communication culturelle à l’œuvre. Elle propose ainsi un visuel évocateur aussi bien de la musique – avec des mains de guitariste, une portée et des notes… – que des thématiques de la saison, le voyage et l’espace – avec, au centre du visuel, une planète qui pourrait passer aussi bien pour la Terre que pour la Lune.

Le bleu et le orange sont choisis d’une part pour l’harmonie que leur association confère au visuel, mais aussi pour marquer une continuité avec la communication des saisons précédentes, introduisant un code couleur récurrent, et donc créant autour des Rencontres Musicales une notion de rendez-vous.

Déclinée sur de nombreux supports, de l’affiche au programme en passant par les visuels destinés au web, cette identité d’événement cherche à susciter la curiosité et l’envie de découverte, auprès des amateurs de musique comme des plus novices.

Proposition graphique au stade des recherches créatives

D’autres projets