Institut de Cancérologie de l’Ouest

Conception d’un cycle de conférences grand public et appui conseil à l’organisation de la première.

Comment aborder la question sensible du cancer auprès du grand public ? C’est le défi que nous décidons de relever aux côtés de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. Avec quel format et quel ton le faire ?

.

Beaucoup de Français ou leurs proches traverseront cette épreuve. Savent-ils que la recherche a considérablement avancé ces dernières années, que l’on peut prévenir des risques, soigner et guérir aujourd’hui plus qu’hier, et accompagner le retour à la vie « normale » ?

Outre-atlantique, on ose aborder le sujet de manière décomplexée ! La France en n’est pas là… Parler du cancer est encore difficile et pourtant nécessaire.

Oser sortir des établissements et institutions de santé. Placer le sujet au cœur de la société, au plus près de la vie quotidienne. Opter pour un format dynamique, positif et adapté à la disponibilité du public cible…

SCOPIC propose Les afterworks de l’ICO : un cycle de conférences courtes, conviviales, prenant place dans la ville, dans des lieux inédits toujours en lien avec la thématique abordée, et faisant intervenir, témoigner et se rencontrer des profils pluriels et pas uniquement issus du corps médical.

Pour porter le concept, SCOPIC imagine une identité visuelle originale, colorée et vivante et un ton éditorial interpellant à même de capter l’attention d’un public féminin souvent plus réceptif au sujet et encore principal référent en matière de santé dans les cellules familiales et amicales.

Pour la première et à l’approche de l’été, SCOPIC préconise de traiter la thématique de l’activité physique. En plein air, un coach sportif ouvre la séance en proposant aux participants volontaires un temps de respirations et d’étirements. La suite de la conférence sera apprenante et participative sur les vertus de l’activité physique dans la prévention et la bataille contre le cancer.

D’autres projets