Concertation avec les riverains pour la bonne intégration d’un programme immobilier dans un tissu urbain dense à Nantes

SCOPIC défend l’intérêt de poursuivre la concertation jusqu’à la promotion immobilière : c’est un enjeu de réussite et d’équilibre dans le développement de la Ville et de la vie de quartier. C’est donc avec enthousiasme que l’agence a accompagné le Groupe CIF, sensible à la prise en compte des attentes des actuels et futurs habitants.

.

Le boulevard Romanet, situé à l’Ouest de Nantes, le long du tram 1, a connu une forte densification, au porte d’un quartier pavillonnaire. Les habitants ont mal vécu ces constructions, jugées « peu qualitatives » ainsi que les travaux parfois anarchiques. La ville – à l’écoute des habitants – a tenté de pacifier la situation mais avec peu de marges de manœuvre. Jusqu’à posséder un des fonciers le long du boulevard : elle a alors demandé au promoteur lauréat d’organiser une concertation avec les habitants riverains afin d’assurer la bonne intégration du programme. Le groupe CIF retenu mandate en 2018 SCOPIC pour l’animation de cette concertation.

La méthode de concertation imaginée vise à associer les habitants riverains au processus de promotion immobilière et ce, dès le début du projet. Elle se déroule en 3 étapes :

  1. Co-construction du cahier des charges à destination des architectes
  2. Participation des habitants aux auditions des 4 architectes pré-sélectionnés
  3. Finalisation du projet avec l’architecte lauréat, avant le dépôt du permis de construire.

Grâce à la mise en place d’ateliers d’échange et de réflexion collective, le projet retenu est aujourd’hui salué par tous les acteurs : promoteur, collectivité, habitants et architecte.

La démarche a permis de valider un bâtiment très qualitatif, sans modifier le calendrier du projet ni même le bilan financier. Elle a été présentée lors du Forum des Projets Urbains du Grand Ouest le 19 mai 2019. Les habitants sont venus témoigner de cette réussite collective.

D’autres projets