Entreprendre dans les territoires

Conception et mise en œuvre du dispositif de communication d’Entreprendre dans les territoires, pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), la Chambre de Commerce et d’Industrie (Cci), la Chambre d’Agriculture (CAPDL) et la Chambre de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS).

Le territoire et l’entreprise : deux thématiques chères à SCOPIC, qui accompagne avec autant d’enthousiasme start-ups, PME , ETI et collectivités locales. À la croisée de ces deux sujets, Entreprendre dans les territoires est un projet qui très vite passionne l’équipe, de par sa vocation à valoriser le territoire et à promouvoir les initiatives de porteurs de projets socialement innovants au niveau local.

.

Porté par les quatre chambres consulaires régionales, le dispositif Entreprendre dans les territoires répond à un constat simple : celui d’un tissu économique qui, s’il est très dynamique dans une grande partie de la région, comprend encore des zones plus fragiles. Ainsi, le dispositif a pour objectif, d’une part, l’implication des acteurs du territoire, pour réfléchir collectivement aux opportunités qu’il offre, et aux projets d’entreprises innovants qui peuvent en découler. D’autre part, Entreprendre dans les territoires favorise la mise en relation des porteurs de projet et des collectivités concernées, et accompagne à plus long terme certains projets qui se lancent dans ces zones particulières du territoire.

La mission de SCOPIC est de concevoir et mettre en œuvre un plan de communication complet sur 18 mois, visant à toucher les entrepreneurs, les représentants de collectivités, et les habitants désireux de participer à la réflexion. Avant toute chose, c’est le positionnement et l’identité du programme qui sont pensés. Colorée, ludique et positive, l’identité visuelle d’Entreprendre dans les territoires adopte les codes de l’entreprise et de la création. Le logotype, sans être institutionnel, sait évoquer avec subtilité et modernité les territoires ruraux concernés par le dispositif et l’ambition de développement économique.

L’ensemble des outils – plaquette, affiche, site internet, campagne social media – sont déclinés dans la même ligne éditoriale et graphique. Les compétences rédactionnelles de l’agence sont mises à contribution pour les différents supports, dont les contenus clairs, concis et complets, sont ensuite mis en forme par nos graphistes, traduisant avec efficacité l’ambition et l’action du dispositif auprès de ses différentes cibles.

D’autres projets