Conférence d’usages pour relier le centre-ville de Poitiers et le quartier en renouvellement urbain des Couronneries

Ville de Poitiers

Téléphérique, funiculaire, renforcement des liaisons bus ? Quelle est la meilleure solution pour relier le quartier des Couronneries et le centre ville ? La ville de Poitiers ouvre le dialogue avec ses habitants pour réfléchir avec eux sur la meilleure solution. SCOPIC l’accompagne dans sa première expérience de conférence d’usages.

.

La Ville de Poitiers expérimente la mise en place d’une conférence d’usages dont l’objectif sera de recueillir l’avis des habitants sur des questions directement liées aux compétences de la ville comme l’est la mobilité.  Dans le cadre du renouvellement urbain des Couronneries, la première conférence d’usages concerne le projet d’amélioration de la liaison entre ce quartier et le centre-ville.

Les conférences d’usages visent à associer des habitants-citoyens à l’élaboration de la décision publique en considérant ces derniers comme experts de leur quotidien et de leur territoire.

Le panel citoyen mobilisé dans le cadre de cette conférence a plusieurs rôles :

  • Nourrir le diagnostic réalisé par le bureau d’étude Systra, spécialiste des mobilités.
  • Emettre un avis argumenté sur les avantages et inconvénients des différentes solutions techniques proposées.

SCOPIC accompagne le panel citoyen dans ses travaux et met en œuvre les conditions d’un débat de qualité : conception d’outils pour s’approprier le sujet, réalisation de diagnostic de territoire, mise en relation avec des experts sur le sujet.

D’autres projets