Conception du dispositif de communication pour le colloque national Énergie Industrie

L’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, organise son deuxième colloque national Énergie Industrie. SCOPIC l’accompagne alors sur tout le volet communication. L’enjeu phare de ce colloque est de créer la rencontre entre professionnels et permettre des échanges qualitatifs autour du sujet de l’énergie dans l’industrie. Une thématique de grande importance qui fait sens pour l’équipe, très sensible à question de la préservation de l’environnement.

.

Souvent de grande ampleur et multi-cibles, les événements de l’ADEME nécessitent un dispositif important, déployé sur l’ensemble du territoire national. Le colloque Énergie Industrie ne fait pas exception : SCOPIC pense pour l’ADEME un dispositif de communication 360 (affichage, supports print, digital…) et en coordonne la mise en œuvre.

La première étape : la compréhension du contexte, des enjeux et des cibles de l’événement. Une phase indispensable pour ne rien laisser au hasard, et qui mène à un cadrage stratégique définissant le positionnement de la communication du colloque et garantissant la cohérence d’ensemble du dispositif de communication.

L’identité visuelle et les éléments de langage définis pour incarner la thématique de l’événement sont travaillés et déclinés par SCOPIC sur un grand nombre de supports print et web : affiches, programme, bannière, roll up, flyer, signalétique, e-mailing, page web… ainsi qu’au travers un motion design de quelques minutes présentant avec pédagogie l’accompagnement proposé par l’ADEME aux industriels et équipementiers.

Coordonné avec précision et flexibilité, le déploiement de cet important dispositif aura permis de piquer les curiosités sur une thématique encore trop peu abordée, et aura su convaincre de nombreux professionnels de se déplacer sur ce colloque.

D’autres projets