Atelier citoyen pour choisir le futur concepteur de l’île de Nantes

Et si les citoyens nantais participaient au processus de choix de la nouvelle équipe de maîtrise d’oeuvre de l’île de Nantes?

Innover dans la fabrique de la ville, c’est ce qui caractérise la SAMOA, aménageur de l’île de Nantes. Ainsi, en 2016, lorsque vient le moment de choisir le paysagiste-urbaniste de l’île pour les 8 prochaines années, l’aménageur se lance un nouveau défi : associer des citoyens à l’analyse des candidats et au choix du lauréat. Une méthode de « faire projet » encore inédite, et un défi comme SCOPIC les aime.

.

SCOPIC accompagne la SAMOA dans la conception, l’animation et le suivi d’un Atelier Citoyen qui a pour mission d’accompagner le processus de sélection du futur concepteur de l’île de Nantes.

Pour composer le panel d’une trentaine de citoyens, SCOPIC installe un dispositif de mobilisation et d’animation sur l’espace public. Le groupe constitué, les différentes séances sont pensées comme des moments conviviaux, générateurs de lien social. Pour autant, l’objectif n’est pas oublié : travailler à définir des attentes citoyennes pour le futur de l’île, se préparer à auditionner les candidats et à analyser leurs offres. La démarche est ainsi pensée sous forme d’aller-retour entre atelier citoyen et dialogue compétitif, le tout ponctué de découvertes inédites de l’île.

Fin 2017, ce panel est renouvelé, pour participer, auprès de la SAMOA et de l’équipe de maîtrise d’œuvre, à la définition des attentes et inspirations citoyennes pour le futur quartier République, au cœur de l’île de Nantes, autour de la thématique du bien-être en ville.

D’autres projets