Révéler les inspirations citoyennes pour des projets innovants, adaptés aux besoins et attentes des habitants.

Bâtiments vides ? Espaces en friche ? Après un large recensement des espaces disponibles, la Ville de Nantes lance un grand appel à projets à vocation éphémère, pour occuper et animer 15 de ces sites. Récolte des attentes citoyennes, visites des sites, workshop géant, votes pour les meilleurs projets… Pour cette démarche enthousiaste et innovante, SCOPIC dégaine ses meilleurs idées et outils d’animation !

.

Avant le lancement de l’appel à projets en novembre 2017, la Ville souhaite se faire accompagner dans l’animation d’une première phase d’« inspiration citoyenne » visant à récolter la vision créative des nantais sur le devenir de ces espaces. L’objectif : construire 15 cahiers d’inspiration citoyenne qui seront associés au cahier des charges technique remis aux porteurs de projet.

SCOPIC propose un dispositif d’ampleur pour aller chercher la parole des Nantais où elle se trouve. Durant 2 mois, des « collecteurs d’inspiration » sillonnent la Ville pour échanger avec les habitants et usagers à proximité des 15 sites. Les paroles sont retranscrites sur la plateforme internet citoyenne de la Ville, sous forme de verbatims, de vidéos et de panneaux de restitution. À la rentrée, SCOPIC organise un grand événement réunissant une centaine de participants, proposant des parcours guidés à travers la Ville et 15 ateliers créatifs animés en simultané. Une dernière soirée d’exposition des 15 cahiers d’inspiration citoyenne, mis en forme par l’équipe créative de l’agence, conclut cette première phase de l’appel à projet.

D’autres projets