Comment réaliser un rapport d’activité au service de votre stratégie de marque ?

Article rédigé par Hélène Drillaud (Directrice conseil SCOPIC) & Pauline Lechat (Consultante senior SCOPIC) pour l’ADN Business. Version complète de l’article à retrouver sur le site de l’ADN Business.

Exercice incontournable, il est la bête noire des services communication. Long, fastidieux à produire et facilement conformiste, le rapport d’activité, ou rapport intégré, est souvent source de grandes frustrations. En cause : le delta entre l’effort de production qu’il exige et le retour sur investissement qu’il peine à prouver. Et si le rapport d’activité devenait un véritable outil au service de votre stratégie de marque ?

Nos 5 conseils pour mettre votre rapport d’activité au service de votre stratégie de marque

#1 Pensez votre rapport d’activité pour vos parties prenantes

De qui voulez-vous être lu ? Quels messages souhaitez-vous leur transmettre ? En quoi le retour sur l’année passée, l’évolution de votre entreprise sur ses indicateurs clés de succès, et l’ouverture sur le prochain exercice peut nourrir votre relation ? Faites de votre rapport d’activité un outil stratégique et relationnel.

#2 Alignez votre fil rouge éditorial sur votre positionnement et votre projet stratégique

Votre entreprise a fixé son projet stratégique à 5 ans ? Avec une feuille de route détaillant vos objectifs dans la durée ? Prenez appui sur ces grandes orientations et leurs indicateurs clés de succès pour construire le rubriquage de votre rapport.

#3 Optez pour un mode de production efficace

Outil stratégique, le rapport d’activité doit être conçu en lien étroit avec la direction de l’entreprise. Impliquez-la dès la définition de la ligne éditoriale pour éviter tout retour en arrière tardif. Ainsi, cibles prioritaires, objectifs, thèmes, posture, tonalité, rubriquage, format, devront être validés en amont du passage à la production. Constituez ensuite un comité de rédaction. Entourez-vous des différentes directions de l’entreprise.

#4 Surfez sur les contenus de votre rapport d’activité

Exploitez les contenus de votre rapport pour une communication différenciée et ciblée pour chacune de vos parties prenantes. 

#5 Réinventez l’exercice pour (re)trouver le plaisir !

Libérez-vous du format long et tout impression du rapport d’activité, optez pour des formes plus communicantes et plus fidèles à votre identité et image de marque