Nantes Métropole

Co-construire une déchèterie et enrichir une politique publique métropolitaine

Expertises
  • Animation d'ateliers participatifs
  • Design graphique
  • Programmation d'un équipement public
  • Prospective territoriale
  • Sensibilisation aux enjeux écologiques
  • Stratégie de concertation
  • Vulgarisation de données complexes
Contexte

Comment concevoir une déchèterie qui réponde aux attentes des usagers, tout en prenant en compte les enjeux spatiaux, sociaux et écologiques actuelles et à venir sur le territoire ?

 

C’est la question que s’est posée la Métropole en 2022 avec la création d’une nouvelle déchèterie dans la ville de Couëron, illustration de l’ambition métropolitaine de réduction et valorisation des déchets. SCOPIC a donc animé une démarche de dialogue citoyen afin de nourrir la programmation de la nouvelle déchèterie de Couëron, nourrir les futurs projets de réhabilitation ou création de déchèterie et plus largement nourrir la politique publique métropolitaine des déchets.

Accompagnement

Afin d’accompagner au plus près la demande de la Métropole, SCOPIC a réalisé une série d’entretiens acteurs dans le but d’enrichir le dispositif de dialogue, produire un document de décryptage de données complexes sur la gestion des déchets, ainsi que la réalisation de capsules sonores pour accompagner la montée en connaissance du groupe.

 

Par la suite, SCOPIC a animé plusieurs ateliers de dialogue sur la programmation de l’équipement, avec une forte dimension prospective et une prise de hauteur sur les enjeux écologiques de la politique déchet. L’avis citoyen produit par le groupe a été remis aux élus suite à la démarche, afin d’instruire les préconisations retenues.

 

Pour télécharger le document de décryptage

 

Pour en savoir +

 

Copyright photos : © Carole Jacq – Nantes Métropole