loader image

Chaque année en novembre, c’est le mois de l’ESS.

Cela nous donne envie de réaffirmer notre statut de cooperative. A l’heure de l’entreprise à mission et de la certification B-corp, nous continuons de voir la SCOP – statut choisi dès notre création il y a 16 ans – comme un modèle d’avenir.

La SCOP ne se résume pas à un statut. La SCOP engage l’entreprise, la met en mouvement et garantit son état d’esprit. Au cœur du projet : l’humain et les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. La preuve en actions.

# impact positif économique

Chez SCOPIC;

> Le sociétariat est ouvert à tous : chaque nouveau collaborateur peut devenir associé de l’agence s’il le souhaite.

> Les bénéfices produits sont répartis équitablement entre tous : salariés et salariés-associés. Quid du dirigeant ? … C’est un salarié-associé 🙂

> Le salaire le plus haut ne peut excéder 3 fois le salaire le plus bas.

> A moins de le décider ensemble, nous ne pouvons ni être rachetés, ni délocalisés : l’entreprise nous appartient collectivement.

Nous sommes donc indépendants, ancrés sur le territoire et libres ! 🙌

# impact positif social

Assurer la pérennité économique de SCOPIC est bien sûr une nécessité. Nous voulons aussi vivre dignement de nos expertises et nous projeter sereinement vers l’avenir. Mais nos indicateurs de succès ne s’arrêtent pas là. La qualité de notre politique managériale et notre environnement quotidien de travail sont des points constants d’attention.

Trois exemples.

> Engagés depuis 2015 sur le chemin de l’entreprise libérée, nous n’avons pas attendu la crise sanitaire pour développer le télétravail, équiper chacun du matériel adéquat et travailler en confiance à distance !

> Nos locaux : nous les avons dessinés et agencés nous-mêmes avec l’aide d’artisans locaux. Nous n’hésitons pas d’ailleurs à les transformer pour accueillir des initiatives créatives ou quelques co-workers.

> Avez-vous entendu parler de nos projets « labo » ? A découvrir ici !

# impact positif environnemental

Chez SCOPIC, Il y a le B-A-BA et tout ce que nous pouvons faire en plus (le futur B-A-BA 🤞).

> Chez Scopic, nous avons mis en place la prime vélo et remplacé notre place de stationnement devant l’agence par une structure pour les attacher : 9 salariés sur 15 se déplacent régulièrement à vélo (les autres à pied ou en transport en commun).

> Pour aller plus loin dans la réduction de nos déchets, nous avons impulsé et gérons, en partenariat avec La Tricyclerie, la mise en place d’un composteur accessible à tous les habitants du quartier.

> Nous avons aussi fait le choix d’un partenaire énergétique responsable ou d’une entreprise de nettoyage engagée vis-à-vis de ses salariés et respectueuse de l’environnement.

> Évidemment, nos engagements environnementaux se retrouvent aussi dans nos métiers, tant dans nos démarche de #concertation que d’#innovation collaborative ou de #communication. .

Bien sûr on ne s’arrête pas là et d’autres idées cheminent, avec, à la clé, une belle énergie collective et créative.

Psst, la recette : la coopération ! 😉