loader image

SCOPIC c’est une agence et trois domaines d’expertises conseil : la stratégie & la communication, la concertation & les projets de territoire, le design de service & l’innovation collaborative. Si ces métiers ont pour point de placer l’intelligence collective, la créativité et la recherche d’impact positif au cœur des stratégies ; à chacun d’eux correspond une équipe d’experts Commençons ici avec l’équipe Concertation & Projets de territoire « Concertation & Projets de territoire », c’est-à-dire ?  

L’équipe Concertation & Projets de territoire rassemble des profils d’experts de la concertation et de la fabrique participative de la ville.

Leurs missions ? Associer les parties prenantes à l’élaboration des politiques publiquesimpliquer les futurs usagers dans la conception d’un bâtiment ou d’un quartieret favoriser l’observation du territoire, sa compréhension et son appropriation. Les accompagnements de l’équipe Concertation & Projets de territoire visent à garantir l’utilité et l’appropriation des projets, à créer des dynamiques collectives et plus largement, à tendre vers des territoires durables. 

Lena Saffon, urbaniste et consultante en concertation  

Urbaniste de formation et diplômée du master en Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po, Léna se passionne pour la vie de quartier et la création d’une ville inclusive, vivante et écologique.

Persuadée que la fabrique des territoires doit se réinventer, elle réalise ses premières expérimentations sur l’île de Nantes – le laboratoire urbain de la métropole – dans des projets précurseurs de la maîtrise d’usage. Cultivatrice du « pas de côté » elle déploie depuis plus de 4 ans chez SCOPIC son expertise en concertation urbaine, préfiguration, activation de site et animation de communautés habitantes. Elle rejoint le cercle d’associés en 2020.

Actrice de nombreux projets pour Nantes Métropole Aménagement, les villes de Nantes, de Tours, d’Angers, de Beaucouzé, ADI, Quartus, Bouygues Immobilier… Lena met sa créativité, sa sensibilité et sa rigueur au service de la fabrique de la ville dialoguée, écologique et solidaire.

De quel projet SCOPIC es-tu la plus fière ?

« Récemment, j’ai particulièrement apprécié accompagner la ville de Tours et Bouygues immobilier autour de la reconversion d’une ancienne friche industrielle. C’est toujours stimulant d’arriver sur un nouveau territoire et d’accompagner une toute jeune municipalité motivée à repenser la façon de concevoir son territoire, avec celles et ceux qui l’habitent et le font vivre ! Une dimension conseil importante, un panel de 50 tourangeaux aux compétences diverses, des porteurs de projets enthousiastes, des sujets programmatiques passionnants, une exposition créative… le tout avec un vrai esprit d’équipe : une très chouette recette.

Vivement la suite ! »

Pour découvrir la référence, c’est par ici : Halle Gelco (Tours 37) 


Manon Potet, Consultante Concertation   

Convaincue que répondre aux grands enjeux sociétaux passe nécessairement par le dialogue avec toutes les parties prenantes Manon se spécialise dans la participation et la co-construction des politiques publiques dès 2017.

Après un master « Concertation et Territoires en Transition » à l’IEP de Rennes, elle évolue pendant 3 ans au sein de l’agence Missions Publiques, entre Paris et Berlin, pour concevoir et animer des démarches participatives innovantes à toutes les échelles, du local à l’international. Elle a notamment participé à l’animation de la Convention citoyenne pour le climat.

Fortes de ses expériences, elle apporte chez SCOPIC ses compétences en concertation et prospective, afin d’accompagner les territoires dans leur nécessaire transition économique, écologiques et sociale.
  

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?  

Ce que j’aime dans mon métier, c’est aller à la rencontre des citoyen.ne.s et habitant.e.s, créer du dialogue entre des personnes très différentes, et leur permettre de s’exprimer sur leurs besoins actuels et leurs espoirs pour l’avenir de leurs territoires. En créant des espaces de discussion et d’action sur des sujets de politiques publiques, nous permettons aux citoyen.ne.s de renouer avec un sens du commun, du politique au sens de la vie de la cité. Je suis toujours fascinée par la capacité des citoyen.ne.s à rentrer dans la complexité des sujets et de la prise de décision collective !   


Morgane Chrétien, Consultante Concertation   

Depuis 7 ans, Morgane explore les enjeux de la participation citoyenne et l’impact des démarches de concertation sur la décision publique.  

Sociologue de formation, Morgane se passionne pour l’association des citoyens et des parties prenantes à la chose publique. Persuadée que la fabrique des politiques publiques et la fabrique de la ville doit se faire avec les citoyens, elle se forme dans un master unique en France : le Master d’ingénierie de la concertation dirigée par Loïc Blondiaux à la Sorbonne.   

Elle rejoint en tant que praticienne de la concertation l’agence Missions Publiques à Paris. Après 4 ans en tant que consultante où elle a conçu, animé et évalué des démarches participatives du local au national, elle décide de rejoindre l’équipe de SCOPIC à Nantes pour travailler à la mise en œuvre d’une participation citoyenne plus inclusive et plus expressive dans le Grand Ouest.   

Quelles motivations à participer à l’aventure SCOPIC ?  

SCOPIC est une structure qui s’applique à soi-même ce qu’elle conseille aux autres ! Concrètement, nous accompagnons les organisations et collectivités dans leurs démarches participatives… et nous faisons de même en interne ! En plus de créer un climat de travail épanouissant, cette horizontalité et co-construction permanentes au sein de la structure renforce notre regard conseil et notre capacité créative. SCOPIC, c’est aussi la possibilité de faire se rencontrer démocratie participative et transition écologique, 2 défis majeurs de notre temps, au cœur de notre engagement.   


Hélène Guilguet, chargée de projet concertation & maîtrise d’usage 

Diplômée de Sciences Po Paris en stratégies territoriales et urbaines, Hélène se spécialise sur la fabrique participative de la ville et s’intéresse à la culture et à l’art comme leviers d’implication des habitants.  

Après une expérience au Mexique où elle participe à la tenue du forum d’urbanisme tactique Placemaking Latinoamérica, Hélène rejoint SCOPIC au sein de l’équipe Concertation & projets de territoire en 2020. Elle y développe notamment l’accompagnement des habitants-usagers aux pratiques écologiques, comme dimension à part entière de la maîtrise d’usage. Ses sujets de prédilection ? L’activation d’espaces de vie et les sujets de gestion transitoire.  

Qu’est ce qui te donne envie de commencer une nouvelle semaine ? 

 « Ce que j’apprécie dans mon métier, c’est la variété des missions : me plonger dans une réponse à appel d’offres, mener une étude, produire une veille thématiqueconstruire et animer une série d’ateliers participatifs… Les jours et les semaines ne se ressemblent pas. 

Et ce qui me plaît chez SCOPIC, c’est la capacité de l’équipe à s’interroger sur ses pratiques, à les renouveler et à mener des réflexions poussées sur des sujets qui nous tiennent à cœur comme la fabrique de la ville face aux défis climatiques… Passionnant !» 

D’autres profils à venir… Stay tuned! 🙂

Rendez-vous

> ici pour découvrir l’équipe Stratégie & Communication