loader image

Bienvenue à Morgane Chrétien, nouvelle consultante en concertation chez SCOPIC !

By 25 février 2019 février 7th, 2020 Non classé

Après avoir accompagné différentes collectivités au national, Morgane Chrétien, consultante expérimentée en concertation, rejoint l’équipe de SCOPIC pour y développer son savoir-faire en co-construction de politiques publiques et proposer des formations en ingénierie de la concertation.

« Notre métier est avant tout de comprendre les objectifs et les enjeux du projet, pour ensuite proposer une stratégie de concertation adaptée avec les méthodes et outils appropriés »

Morgane, quel est ton parcours en concertation ?

J’ai toujours été curieuse de comprendre le monde dans lequel je vis dans un esprit d’ouverture et de décloisonnement, c’est pourquoi j’ai suivi une formation pluridisciplinaire croisant les lettres, les langues vivantes, la philosophie, l’histoire et la sociologie. Dans le cadre de mes études, je suis partie une année en Argentine, à San Miguel de Tucumán dans le nord-ouest du pays. Ce voyage, et la forte mobilisation qui animait ce pays, est le point de départ de ma réflexion générale sur la participation et l’engagement des habitants. A mon retour en France, je décide de creuser ces enjeux de mobilisation et de participation citoyenne dans un Master de Sociologie et de développement social à Lille. Dans le cadre de cette formation, je rencontre la sociologue Marion Carrel avec qui je travaille pendant une année sur le renouveau de la participation citoyenne dans la ville de Roubaix. 40 ans après les luttes urbaines du quartier de l’Alma-Gare à Roubaix, je rédige un travail de recherche sur la mise en place des conseils-citoyens, dispositif institutionnel émanant de la loi de février 2014 pour la ville et la cohésion urbaine. A travers ma recherche, je comprends que la concertation est une véritable ingénierie et je décide de rejoindre le Master 2 Affaires Publiques – Ingénierie de la concertation à la Sorbonne à Paris 1, dirigé par Loïc Blondiaux, pour me former à la conception, l’organisation, l’animation des politiques et des dispositifs de participation citoyenne. Soucieuse de me former auprès d’experts de la question, je rejoins l’agence-conseil Missions Publiques. Durant 4 ans, j’y’accompagne une diversité de collectivités locales (Ville de Paris, Ville de Montreuil, Conseil départemental d’Ille-et Vilaine, Région Centre-Val de Loire…) et l’État (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Ministère de la Santé…) dans la mise en débat de leurs politiques publiques avec les parties prenantes et les citoyens. Je me forme au conseil, à l’animation et aux méthodes de délibération citoyenne, ainsi qu’à l’évaluation des dispositifs participatifs. Mon envie de retrouver le Grand Ouest, d’où je viens, et d’ancrer mon action professionnelle sur mon territoire de vie, m’a poussée à m’installer à Nantes et rejoindre l’équipe dynamique de SCOPIC !

« J’aime créer des espaces « artificiels » de rencontres, en réunissant au sein d’un même lieu des personnes très différentes. »

Quels sont les sujets de la participation qui te tiennent le plus à cœur ?

Ce qui me plait dans mon métier, c’est la diversité des sujets sur lesquels je travaille. J’ai eu la chance, par exemple, d’explorer les enjeux de santé publique auprès du Ministère de la Santé, en accompagnant la concertation nationale sur la vaccination. J’ai également accompagné des collectivités locales sur les enjeux de mobilité, de la transition écologique, de la prospective de territoire, ou encore de l’avenir de l’Europe. Des sujets variés, touchant à l’ensemble du champ de l’action publique et des grands enjeux de notre société, du local au global !

Y’a t-il des méthodes que tu as particulièrement l’habitude d’utiliser ?

J’aime utiliser une diversité de méthodes, qu’elles soient dans leurs méthodes originelles (conférence de consensus, world café, forum ouvert, débat mouvant, ballade urbaine…) ou hybridées. Notre métier est avant tout de comprendre les objectifs et les enjeux du projet, pour ensuite proposer une stratégie de concertation adaptée avec les méthodes et outils appropriés.

J’aime créer des espaces « artificiels » de rencontres, en réunissant au sein d’un même lieu des personnes très différentes. La création et l’animation de panel citoyen est donc une méthode que j’apprécie, permettant de travailler sur le temps long, en croisant des regards différents, en se donnant le temps de s’informer, comprendre, débattre, proposer des actions pour impacter la décision publique.

Pourquoi avoir rejoint SCOPIC ?

SCOPIC pour moi c’est…une équipe créative et intelligente, une entreprise ouverte qui réfléchit sur elle-même et son impact sur le territoire, une Scop locale qui met en action – dans sa gouvernance et ses missions – les valeurs qu’elle défend. Une entreprise qui participe ainsi à la création de projets partagés et durables. C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de rejoindre Scopic.

Quelles vont être tes missions au sein de l’agence ?

Au sein de l’agence SCOPIC, je rejoins le pôle concertation et projets de territoire, pour y apporter mon expertise en politiques publiques et mon expérience en concertation, tant sur la stratégie que la méthodologie et le recours aux outils créatifs.

Avec l’équipe, nous avons l’ambition d’élargir notre champ d’intervention à toutes les politiques publiques. Nous travaillons aussi à une proposition de formation, en réponse à plusieurs demandes de nos clients et partenaires.

Quelles ont été tes premières impressions de Nantes ?

J’ai une image très positive de Nantes car elle a eu l’audace de mettre au cœur de son action politique deux choses essentielles pour vivre ensemble : la culture et le dialogue citoyen. Et mes premières impressions en tant qu’habitante : une ville animée, gourmande…et venteuse !