SCOPIC TEND LE MICRO, CHAQUE MOIS SUR EURADIO, À CEUX QUI ENTREPRENNENT POUR CHANGER LE MONDE

By 29 octobre 2019 Non classé

C’est avec un brin d’émotion et le trac des premières que nous avons lancé, vendredi 18 octobre, RADIOSCOPIC, notre rendez-vous mensuel sur les ondes d’Euradio. Un concept consacré aux initiatives entrepreneuriales, privées et/ou publiques, qui ambitionnent, par la portée de leur projet, de contribuer à changer le monde. Une expérience radio inédite pour l’équipe de SCOPIC et Gildas Maquaire, animateur de la première, toujours en quête de nouveaux défis !

« RADIOSCOPIC : entreprendre et changer le monde » : une nouvelle émission de radio à écouter chaque mois sur Euradio

Dans son format mensuel de 45 minutes, l’émission « RADIOSCOPIC » s’intéresse aux femmes et aux hommes qui explorent, proposent, construisent, au travers des projets qu’ils entreprennent, de nouvelles voies pour faire avancer notre société et préfigurer celle de demain. Notre vision, c’est que les individus, les entreprises et plus largement les organisations publiques et privées sont de puissants leviers de transformation de la société. Nous avions envie de créer un rendez-vous d’échange autour d’initiatives sociétales inspirantes. Qu’on adhère ou non à ces projets, c’est la réflexion-action engagée qui nous intéresse. Ainsi chaque mois, RADIOSCOPIC recevra plusieurs invités autour d’une thématique donnée pour ouvrir la réflexion, favoriser la rencontre de points de vue et peut-être faire naître collectivement de nouvelles idées.

Au programme de la première de RADIOSCOPIC : « Faut-il devenir une entreprise à mission ? »

Question en prise avec l’actualité, au lendemain de l’adoption de la loi PACTE qui a donné naissance au statut d’entreprise à mission, nouveau statut proposant d’élargir le champ d’action de l’entreprise pour dépasser le seul objectif économique et y associer une mission d’intérêt général. Gadget pour entreprises désireuses de redorer leur image ? Réelle ouverture des entreprises aux enjeux sociétaux ? Nouvelle définition de l’économie sociale et solidaire ? L’émission du mois d’octobre, animée par Gildas Maquaire, propose un éclairage, une « radioscopie » du sujet et ouvre le débat avec nos invités : Hubert Poupelin, Directeur associé de Connexing qui revendique son statut d’entreprise à mission, Emery Jacquillat, Président de la Camif engagée sur ce chemin avant-même la promulgation de la loi Pacte, et Marc Richard, Directeur des Écossolies (pôle métropolitain de l’ESS).

Construire et animer une émission de radio : un défi inédit pour SCOPIC toujours en quête de nouvelles expériences

Création du premier espace de co-working à Nantes, activation de Parking Day dans le quartier des Olivettes (événement européen proposant une réflexion autour de l’occupation de l’espace public), transformation annuelle pendant près de 10 ans de nos bureaux en marché de créateurs … Chez SCOPIC nous aimons, dès que nous en avons l’opportunité et en marge de nos activités professionnelles, impulser des dynamiques collectives et partager nos réflexions avec d’autres acteurs. C’est ainsi qu’est né ce partenariat avec EURADIO. Chaque mois nous produisons le contenu de l’émission et en assurons tour à tour l’animation en studio (émission enregistrée en condition du direct). Une nouvelle aventure passionnante qui nourrit notre curiosité et notre plaisir à rencontrer des porteurs de projets engagés !

La première de RADIOSCOPIC : « Faut-il devenir une entreprise à mission ? » animée par Gildas Maquaire, directeur conseil et associé fondateur de SCOPIC

> Première diffusion vendredi 18 octobre à 15h.

> Rediffusion Lundi 21 octobre à 10h sur Euradio.

> Podcast disponible ici : https://spoti.fi/2Nm0JKy