trait_noir

SONANTES, LA MONNAIE LOCALE

La Ville de Nantes, Nantes Métropole et le Crédit Municipal de Nantes ont choisi Scopic pour concevoir et mettre en œuvre la communication autour de la création de la monnaie complémentaire SoNantes et de sa mise en circulation.

L’objectif pour Scopic ?

Accompagner le lancement de SoNantes et susciter les premières adhésions !

Notre approche

Scopic définit une stratégie et imagine un plan d’actions adaptés aux enjeux des deux cibles prioritaires de la monnaie : les entreprises et le grand public.

Le dispositif global mêle web, vidéo, édition et événementiel, afin d’assurer le succès de ce projet d’envergure à l’échelle du territoire.

Notre mission

Scopic a accompagné le lancement de la monnaie complémentaire locale de A à Z et élaboré un dispositif de communication large, permettant de faire connaître SoNantes et de fédérer les acteurs locaux autour de l’initiative.

  • accompagnement stratégique (stratégie de communication, plan d’actions)
  • conception du logotype et de l’identité graphique
  • conception et réalisation des outils de communication (site Internet, dépliant, affiche, flyer) : conception éditoriale et graphique, rédaction des contenus, mise en page, infographie
  • réalisation d’un film teaser et d’une vidéo d’animation (pédagogique)
  • mise en place d’un concours grand public pour trouver le nom de la monnaie
  • conception et mise en oeuvre du dispositif évènementiel pour le lancement officiel de la monnaie auprès des acteurs économiques de la région nantaise
  • conception et mise en place d’un dîner de mobilisation des entreprises
  • community management (réseaux sociaux)

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, plus de 120 professionnels – commerçants, restaurateurs, prestateurs de services – et près de 400 particuliers ont déjà adhéré à SoNantes et contribuent ainsi à stimuler l’économie locale.

Plus d’informations sur la monnaie locale SoNantes : https://sonantes.fr

Si vous aimez ce projet et notre réalisation, n’hésitez pas à la partager !