trait_noir

ATELIER CITOYEN – SAMOA

En 2016, Scopic accompagne la SAMOA dans la conception, l’animation et le suivi d’un Atelier Citoyen qui a pour mission d’accompagner le processus de sélection du futur concepteur de l’île de Nantes. De la formulation d’attentes citoyennes – véritable cahier des charges à destination des candidats architectes-urbanistes – à la participation de citoyens à la commission de sélection du lauréat, Scopic conseille la SAMOA sur le déroulé de cette concertation inédite.

L’objectif pour Scopic ?
Mobiliser et fédérer un groupe de citoyens autour du projet, réussir à combiner moments conviviaux et dialogue compétitif et participer au choix du futur concepteur de l’île de Nantes.

Notre approche

Pour composer un panel d’une trentaine de citoyens, Scopic installe un dispositif de mobilisation et d’animation sur l’espace public.

Une fois le groupe constitué, différentes séances sont pensées comme des moments conviviaux, générateur de lien social.

Pour autant, l’objectif n’est pas oublié : travailler à définir des attentes citoyennes pour le futur de l’île, se préparer à auditionner les candidats et à analyser leurs offres.

La démarche est ainsi pensée sous forme d’aller-retour entre atelier citoyen et dialogue compétitif, le tout ponctué de découvertes inédites de l’île de Nantes…

Notre mission

  • Mobilisation et conception du panel de citoyens
  • Définition et animation du déroulé de l’Atelier Citoyen
  • Rédaction et création graphique des Avis de l’Atelier Citoyen
  • Définition d’une stratégie de suivi de l’Atelier Citoyen sur le long terme

Si vous aimez ce projet et notre réalisation, n’hésitez pas à la partager !