trait_noir

Groupement îlink

En 2012 , le groupe QUARTUS consulte SCOPIC sur la création d’un programme immobilier d’envergure, au cœur du futur écoquartier de la Prairie-au-Duc sur l’Île de Nantes. Une rencontre atypique qui débouche sur une réflexion autour des futurs usages et modes de vie dans la ville de demain…

L’objectif de Scopic ?

Préparer la vie de quartier dès l’amont du projet pour faire émerger plus que des espaces « habitables » : des espaces « habités ».

Notre approche

Au regard de l’environnement (site attenant au Quartier de la Création) et du contexte politique (fin de la démarche participative Nantes 2030), Scopic propose au groupement QUARTUS-VINCI-ADIM-Harmonie Habitat qui porte le programme immobilier de « faire autrement ».

Notre mission

Forte de son approche collaborative, l’agence imagine et initie une démarche de conception innovante, inspirée des pratiques de l’urbanisme participatif et du design thinking, qui place le futur usager au cœur du processus de création : c’est la « maîtrise d’usage ». Cela passe par deux missions principales, organiser la concertation et imaginer les usages du futur quartier.

#stratégie #concertation #animation #workshop #maîtrise d’usage #évènement #graphisme

Et aujourd’hui ?

En 2013, Scopic impulse la création d’une structure dédiée à la mise en oeuvre de la maîtrise d’usage au sein du programme immobilier îlink : îlink association est née ! Elle emploie aujourd’hui 2 personnes et fait vivre la maîtrise d’usage durant la phase opérationnelle du projet.

Scopic continue de s’impliquer activement dans le projet ! L’agence est l’un des contributeurs les plus proches d’îlink association, dont elle assure le conseil, l’accompagnement stratégique et la communication (coordination des workshops et des évènements, réalisation des supports de communication).

îlink asso

Si vous aimez ce projet et notre réalisation, n’hésitez pas à la partager !