trait_noir

Programmation et mise en œuvre du festival  « Les Arts Mêlés »

À une dizaine de kilomètres de Bordeaux, la Ville d’Eysines, ancienne zone maraîchère devenue commune résidentielle, cherche à revitaliser son centre-bourg et à se départir de son image de « ville dortoir » en suscitant un sentiment d’appartenance chez ses habitants.

L’objectif pour Scopic ?

Donner à voir le territoire eysinais et le révéler à ses habitants.

Notre approche

Un festival pensé pour et avec les Eysinais : Scopic imagine l’événement comme un temps de réappropriation de l’espace public sous des formes artistiques et participatives, dont un volet programmé de manière concertée avec les associations locales et les habitants.

Chaque année, l’agence propose un fil rouge décalé pour une programmation qui mêle arts graphiques, vivants, arts de la rue, musique et performances.

Notre mission

Scopic assure la programmation, la production et la communication des 3 jours de festival depuis 2012 – chaque édition revêtant un fil rouge singulier.

#stratégie #conseil #évènement #storytelling #coordination # programmation #production

Une approche locale et participative

Faire redécouvrir des espaces urbains du quotidien sous un autre jour : Scopic tisse, au gré des éditions, le récit d’une ville tour à tour extraordinaire, merveilleuse, animée par ses habitants, et suscite la participation et une large adhésion du grand public.

En amont du festival, Scopic imagine des temps participatifs en mobilisant des Eysinais autour d’ateliers créatifs et de la communication du festival. Dans la programmation, Scopic met en valeur les artistes de la région et propose à un artiste du territoire de poser un regard sensible sur Eysines.

Si vous aimez ce projet et notre réalisation, n’hésitez pas à la partager !