trait_noir

SAMOA

En 2010, le grand projet urbain de l’Île de Nantes porté par la Société d’Aménagement de l’Ouest Atlantique (SAMOA) entre dans sa phase 2. L’occasion pour l’aménageur de présenter avec pédagogie et originalité ses ambitions à l’horizon 2030, et de revenir sur les réalisations et méthodes innovantes qui font de l’Île de Nantes un projet emblématique et reconnu au niveau national.

L’objectif pour Scopic ?

A travers une exposition, donner à voir au grand public l’ambition de la SAMOA de « fabriquer la ville autrement ».

Exposition

Notre approche

L’exposition s’affranchit du format classique du linéaire d’exposition en proposant au visiteur un parcours au cœur d’une structure modulaire originale, véritable proposition architecturale en soi : un système constructif en aluminium fait de pleins et de vides, à l’image d’une ville en mouvement qui questionne son développement.

Notre mission

Scopic co-conçoit le design de l’exposition avec Métalobil et signe son design graphique. L’agence assure la coordination générale et scénographique de l’exposition ainsi que le suivi de réalisation jusqu’à sa livraison.

#conception #scénographie #design graphique #coordination #suivi de réalisation

Un drôle de mobilier !

Dans le prolongement de l’exposition, Scopic imagine un mobilier urbain hybride, à la fois support d’information et d’affichage et lieu de convivialité. La structure est mobile afin de satisfaire aux besoins logistiques du client.

Installé à l’entrée du Hangar 32, ce mobilier-signal en aluminium brossé rappelle l’univers industriel de l’Île de Nantes et invite grand public et touristes de passage à découvrir l’avancement du projet urbain.

Si vous aimez ce projet et notre réalisation, n’hésitez pas à la partager !