Bienvenue à Charlotte, consultante en concertation

20 novembre 2015

Avec l’arrivée de Charlotte Zuckmeyer, l’équipe SCOPIC accueille depuis quelques semaines une consultante en concertation. Dynamique et ouverte d’esprit, elle travaillera notamment sur la conception de stratégies de concertation, la mise en œuvre de dispositifs de concertation et l’animation de rencontres publiques. Bienvenue à elle !

Prenons le temps de faire connaissance…

Charlotte, comment es-tu arrivée chez SCOPIC ? 

Dès mon arrivée à Nantes en septembre 2015, j’ai découvert que SCOPIC avait été choisie par Nantes Aménagement pour accompagner la concertation sur le projet urbain Doulon-Gohards. Curieuse, j’ai rencontré Gildas qui m’a expliqué la vision et la sensibilité de SCOPIC pour le territoire et ses habitants. J’ai été ‘conquise’ par cet état d’esprit et le projet de SCOP que défend l’agence. SCOPIC souhaitant poursuivre son investissement dans le champ de la concertation, c’est tout naturellement que j’ai rejoint l’équipe pour y apporter mon expertise.

Quel est ton parcours ?

J’ai toujours été curieuse de comprendre comment fonctionnait la société, c’est pourquoi j’ai suivi une formation en Sociologie. Après cette licence, et une approche sensible des jeux d’acteurs, une question me taraudait : comment des personnes aux modes de pensées parfois si différents parviennent à faire société, à construire un projet commun ? Pour y répondre, je suis allée à Montréal suivre une Maîtrise en communication axée sur la communication interculturelle. C’est au Québec que j’ai pu appréhender la notion de participation citoyenne. De retour en France, je me suis inscrite à Rennes en Master 2 Pro en communication orgnisationnelle et j’ai réalisé mon Mémoire de fin d’étude sur « l’Institutionnalisation de la participation en France : un enjeu pour les collectivités territoriales ». A travers mes recherches, j’ai compris que la concertation était une véritable ingénierie et que je trouvais ici mon métier idéal, celui qui faisait lien entre tous mes choix universitaires, mes sources d’intérêts et mes convictions personnelles. Soucieuse de me former auprès d’experts de la question, j’ai intégré l’agence Res publica à Paris, spécialisée et reconnue dans le domaine. J’y suis restée 4 ans. J’ai ensuite pris une année pour approfondir les notions d’Economie Sociale et Solidaire en me formant auprès du CNAM et mettre en oeuvre des initiatives citoyennes dans mon quartier parisien (19ème arrondissement). Mon envie de retrouver le Grand Ouest, d’où je viens, et d’ancrer mon investissement professionnel sur un territoire, m’a poussée à m’installer à Nantes. C’est aujourd’hui avec SCOPIC que je trouve toutes les conditions pour développer et accompagner la concertation sur le territoire nantais et ses environs. 

Quel sera ton rôle au sein de l’équipe ?

Je vais renforcer le pôle conseil, pour y apporter mon expertise en concertation et ainsi proposer à nos clients, grâce à l’ensemble des compétences de l’agence, une offre de concertation complète, tant sur la stratégie et la méthodologie rigoureuse que sur les outils innovants et créatifs.

Ton image de Nantes  ?

J’ai une image très dynamique et innovante de Nantes. Cette ville regorge d’idées et de personnes qui rêvent des projets durables et soucieux de l’intérêt général. Elle est aussi très agréable à vivre : je ne cesse d’y découvrir des parcs et forêts où flaner et où profiter de la nature.

Ton péché mignon ?

La gourmandise ! Mettez-moi devant un étal de fromages au marché Talensac et je ne résiste pas…

3 mots que tu associes à SCOPIC ?

Créative, ouverte, durable.

 

Merci, Charlotte !