[Midi-camp] 3 questions à … Martin Alline, Agence Fruizz

3 novembre 2015
Midi-camp Scopic

Tous les mois, SCOPIC invite et accueille une personnalité à venir participer aux « midi-camps ». A mi-chemin entre le brunch et le déjeuner, ces rencontres permettent de croiser les regards, d’échanger sur ce qui nous anime, d’élargir notre horizon.

Fin octobre, nous avons accueilli Martin Alline, responsable communication à l’Agence Fruizz, pour nous parler de sa vision de l’entreprise libérée, puisqu’il le vit au quotidien ! Et l’entreprise libérée, chez SCOPIC, est un sujet d’actualité…

 

Extraits : 3 questions à Martin Alline…

 

1. C’est quoi pour toi, une entreprise libérée ? 

« Du bonheur et de la performance, ah tiens, c’est une de nos valeurs… C’est surtout un espace où l’on peut entreprendre, la confiance étant au cœur du système, et puis celui qui sait, c’est celui qui fait non ?

Je pense que c’est avant tout du bon sens, l’entreprise libérée ! Qui aime se faire fouetter par son patron ? »

2. L’entreprise libérée, un modèle d’avenir ?

« Je pense que notre modèle économique est à bout de souffle. En effet, la nouvelle génération – contrairement à ce que pense l’opinion publique – a envie de travailler, mais pas de façon tayloriste, ça c’est sûr ! Elle a besoin d’oxygène, d’un espace de liberté et de création plus grand. L’entreprise libérée répond à ces ‘nouveaux’ besoins, du moins elle essaie… Mais – ne l’oublions pas – l’entreprise libérée, c’est avant tout un chemin ! »

3. Pourrais-tu imaginer travailler à nouveau un jour dans une structure plus « classique »?

« Difficilement je pense, même si je suis convaincu qu’il existe des entreprises très ‘classiques’ avec des équipes ou un service très « libéré »,  même s’ils ne le savent pas toujours. Tout dépend du leader qui anime cette équipe. »

 

Un grand merci de toute l’équipe SCOPIC pour ta participation au ‘midi-camp’, Martin 🙂